lab1lab2lab3lab4

Bon à ne pas confondre avec une homonyme (qui a un "e" en moins"!!!), Kate Mosse nous offre avec Labyrinthe un très bon thriller. L'aventure commence de nos jours sur un site archéologique des Pyrénées quand une jeune femme Alice fait une découverte étonnante... Subitement nous voila transposés au cœur du moyen âge dans la grande cité de Carcassonne où Alaïs 17 ans, découvre un cadavre, sa vie va alors changer du tout au tout faisant d'elle une figure du combat des cathares contre les francs et la gardienne d'un secret.... Kate Mosse s'amuse à alterner les deux périodes faisant évoluer deux intrigues qui se chevauchent à deux périodes très éloignées, mais où les héroïnes finissent par se confondre étrangement. C'est original et bien construit.
Au delà de l'intrigue, Kate Mosse relate une période et un fait historique peu connu du moins peu évoqué dans nos manuels scolaires, et l'on sent dans ce roman un long travail de recherche  avec des précisions d'une extrême justesse.
Labyrtinthe est donc très enrichissant, et divertissant, le récit est bien mené, même si parfois son goût du fantastique fait un peu tâche d'huile dans un récit qui prend dans certains chapitres la tournure d'un roman historique.
Ne vous laissez pas intimider par le nombre de page, Labyrinthe offre un véritable voyage au cœur de l'histoire et du pays Cathare, tel, qu'il m'a donné envie d'y passer mes vacances... Littérature quand tu nous tiens !!!